Construction d’une nouvelle école et requalification du centre-bourg de Chantesse

L'école comme nouveau lieu de vie

Année2021
StadeLivré
Coût1 050 000 € HT
Surface200 m²
ID467
TitleConstruction d'une nouvelle école et requalification du centre-bourg de Chantesse
ContentUn diagnostic des espaces publics du village nous a orienté sur le choix de déplacer l’école vers un nouveau quartier pour créer une extension du centre-bourg. Le bâtiment s’inspire des séchoirs à noix typique du paysage local : une bâtisse aux façades en bois ajouré portant une grande toiture rampante, avec un mur en pierre enveloppant la propriété. Dans le projet, les matériaux choisis sont locaux et biosourcés : le soubassement en béton sablé à base de granulats locaux rappelle les murs minéraux du village et les façades sont habillées d’un bardage en douglas. A l’intérieur, le bois est à l’honneur entre plafond bois, charpente apparente et mobilier lasuré. L’organisation du plan est simple : les salles sont ouvertes sur la cour au sud, protégées par un généreux débord de toiture et les espaces servants lumineux donnent au nord.  
Author1
Publish Date2018-01-17 17:46:44
Publish Date (GMT)2018-01-17 16:46:44
Statuspublish
Comment Statusclosed
Ping Statusclosed
Permalinkconstruction-dune-nouvelle-ecole-requalification-centre-bourg-de-chantesse
Last Modified Date2022-01-20 16:04:18
Last Modified Date (GMT)2022-01-20 15:04:18
GUIDhttps://ankha-architecture.fr/?post_type=projet&p=467
Menu Order11
Typeprojet
Image mise en avantArray
LieuxArray
Maîtres d'ouvrageArray
PartenairesArray
Types de projetsArray
Lieu
PartenairesEpode, Oz le Design, Climat'Ic, Soraetec, Rez'on
Maître d'ouvrageCommune de Chantesse

Un diagnostic des espaces publics du village nous a orienté sur le choix de déplacer l’école vers un nouveau quartier pour créer une extension du centre-bourg. Le bâtiment s’inspire des séchoirs à noix typique du paysage local : une bâtisse aux façades en bois ajouré portant une grande toiture rampante, avec un mur en pierre enveloppant la propriété.

Dans le projet, les matériaux choisis sont locaux et biosourcés : le soubassement en béton sablé à base de granulats locaux rappelle les murs minéraux du village et les façades sont habillées d’un bardage en douglas. A l’intérieur, le bois est à l’honneur entre plafond bois, charpente apparente et mobilier lasuré. L’organisation du plan est simple : les salles sont ouvertes sur la cour au sud, protégées par un généreux débord de toiture et les espaces servants lumineux donnent au nord.

 

ANKHA Architecture

Agence d'architecture basée à Grenoble, Chambéry et Strasbourg

ANKHA vous accompagne dans vos projets architecturaux (habitat collectif, habitat individuel, équipements publics, tertiaire, ...) et d'habitat groupé.

En savoir plus sur l'agence...
En savoir plus sur notre démarche...

Par téléphone

04 76 48 64 53

Par email

    Nous suivre

    Facebook

    Twitter

    Nous rencontrer

    27 Rue du Tour de l'Eau
    38400 Saint-Martin-d'Hères