Construction d’un espace multi-accueil sur la Commune de Jarrie

Enfance et nature

Année2019
StadeEtudes
Coût650 000 euros
Surface305 m²
Lieu
PartenairesRez'on, TAKT, AIS, ADRET
Maître d'ouvrageSyndicat Intercommunal de la Coopération des des Compétences Enfances (SICCE)

Trois éléments majeurs caractérisent le site : une pente conséquente, la présence forte du végétal et l’école municipale des Chaberts, élément bâti majeur du hameau.

Le parti architectural a été de prolonger l’implantation dans la pente du bâtiment de l’école, dite en terrasse. Cette implantation, caractérisée par des murs de soutènements, permet d’offrir un espace plat extérieur pour la cour devant le bâtiment. Ainsi, les murs de soutènements du projet dialoguent avec ceux existants, ils délimitent le projet, forment limites de sécurité des enfants, guident les cheminements, accompagnent les percées visuelles, ils font partie intégrante du bâtiment et viennent former le socle de celui-ci. Sur ce socle minérale, le bâtiment est imaginé comme une seule volumétrie venant se fondre dans un paysage végétal fort. Les façades et la toiture en terre cuite ne font qu’une seule peau, tel un monolithe.

Le bâtiment a été réfléchi pour se protéger naturellement des surchauffes estivales tout en bénéficiant d’un apport de lumière naturelle important sur les espaces majeurs. L’enveloppe en brique apporte une inertie importante permettant de conserver le frais l’été. Le futur espace multi-accueil répondra aux exigences de qualité environnementale, sur la base d’objectifs ambitieux. L’emploi de matériaux nobles est favorisé dans une démarche de réduction maximale des composants organiques volatiles (COV).

Les espaces extérieurs sont réfléchis de manière à favoriser l’éveil des enfants avec des alternances de minéral et de végétal, de plat et de pentes. Un espace de cour au droit du bâtiment avec une surveillance facilité et complété d’un espace de jeux en plein pré à l’écart.

ANKHA Architecture

Agence d'architecture basée à Grenoble, Chambéry et Strasbourg

ANKHA vous accompagne dans vos projets architecturaux (logement collectif, maison individuelle, équipement public, réhabilitation, médical, piscine, agricole, industriel, ...) et d'habitat groupé.

En savoir plus sur l'agence...
En savoir plus sur notre démarche...

Par téléphone

04 76 48 64 53

Par email

Nous suivre

Facebook

Twitter

Nous rencontrer

2 Bis rue Michelet
38000 GRENOBLE