Concours pour 22 logements en habitat participatifs à Mundolsheim

Un village îlot

Année2019
StadeConcours (non retenu)
Coût3 433 920 euros
Surface1248 m²
Lieu
PartenaireBALLAST (architectes mandataires)
Maître d'ouvrageDOMIAL

L’organisation du projet favorise la vie commune, en donnant les qualités d’un quartier à échelle humaine. Les volumes bas sont implantés de façon à préserver un coeur d’îlot ouvert et ensoleillé, destiné à la vie collective et aux jeux des enfants. Le programme est fractionné en petits bâtiments, à échelle humaine, pour faciliter l’identification et valoriser les jardins et les espaces partagés. Pour profiter de la lumière et des apports solaires, ils s’orientent vers le Sud et offrent des extensions généreuses : terrasses, jardins, balcons. Positionnées en sous-sol ou dans les cours au Nord, les voitures sont absentes de l’îlot, offrant plus de surface pour les usages des habitants.
Le petit collectif se situe à l’angle Sud Est de la parcelle, pour marquer de son alignement la voie principale du quartier, sans créer de masque solaire pour les maisons individuelles.
Six venelles piétonnes traversent l’îlot et donnent accès aux maisons individuelles, dans une ambiance chaleureuse de village, bordées de murs en terre compactée (le pisé), de ganivelles de châtaigner fendu et de haies fleuries. Ces chemins desservent la placette sans en dévoiler immédiatement le coeur, qui n’est jamais visible directement depuis la rue. Ainsi le pavillon partagé, situé sur la placette centrale, constitue un lieu de rencontre protégé et appropriable par les habitants.

ANKHA Architecture

Agence d'architecture basée à Grenoble, Chambéry et Strasbourg

ANKHA vous accompagne dans vos projets architecturaux (logement collectif, maison individuelle, équipement public, réhabilitation, médical, piscine, agricole, industriel, ...) et d'habitat groupé.

En savoir plus sur l'agence...
En savoir plus sur notre démarche...

Par téléphone

04 76 48 64 53

Par email

Nous suivre

Facebook

Twitter

Nous rencontrer

2 Bis rue Michelet
38000 GRENOBLE